Stage d’été intensif de danses AFRO CUBAINES et dynamique évolutive – Dans le Tarn avec Claudine Giral – Du 2 au 8 juillet 2022

Home/archives/Stage d’été intensif de danses AFRO CUBAINES et dynamique évolutive – Dans le Tarn avec Claudine Giral – Du 2 au 8 juillet 2022
© photo Karine Granger

Avec accompagnement live aux percussions et chants : Jorge Santo diaz, Onel Miranda Ramos, Azedine Baje et Mourad Lebbadi

 

Organisé par L’association Métiss’art et Claudine Giral.

Venez partager 6 jours intensifs avec nous dans le sud de la France
Stage, soirées , piscine, balades, beuf…
 
Claudine vous transportera avec précision dans l’univers culturel, intense et passionnant des danses sacrées dédiées aux divinités yoruba qu’on appelle les Orishas : Elegua, Ogun et Ochosi les guerriers, Chango dieu des tambours et de la foudre, Obatala divinité de la paix, Yemaya mère universelle ou encore Ochun déesse de la féminité.
Les danses et chants Arara et leurs divinités
Puis la Rumba Cubaine avec la Columbia
Pourquoi « dans une dynamique évolutive » :
Sans « dynamique » dans la matière, tout est figé. Les danses Afrocubaines et particulièrement les danses des Orichas nous enseignent comment nous accorder corps , âme et esprit avec cette dynamique à l’origine de la vie qui rythme tout, depuis la vibration de nos atomes, la division cellulaire en passant par la naissance et la mort. Tout est rythmé dans l’univers. Tout est cycle, la vie n’est possible qu’avec une mise en mouvement pour participer au jeu dynamique de l’évolution…..
Avec une approche originale où la recherche du mouvement naturel accompagne la créativité et l’apprentissage des danses Cubaines et afro-cubaines en leur donnant tout leur sens.
Claudine utilise des outils techniques issus de la danse-thérapie, de la structuration psycho-corporelle et de 25 années d’expérience dans ce domaine.

 

Objectifs

 
Bien être, harmonie avec soi, la nature, les autres …
Comprendre ce que sont les Orishas.
Faire le lien entre Oricha, corps et émotion.
Remettre de l’ordre dans les structures fondamentales du corps, ancrage, centrage, déploiement.
Développer vos capacités articulaires et motrices, libérer votre Axe par l’harmonisation de vos chaines musculaires.
Élargir votre palette tonique et affiner vos sensations et l’expression de vos émotions
et surtout DANSER en lien avec les musiciens
 

Contenu pédagogique

 
Travail avec la respiration, la méditation guidée,
Pratique d’exercices au sol, assis, debout en posture ou déplacements. Seul ou a 2.
Apprentissage rigoureux des danses, rythmes et chants.
Intégration des danses par la répétition.
Utilisation du jeu collectif.

Azzedine Baje

Azzedine Baje a etudié avec de grands percussionistes tels que Anga Diaz, Maximino Dusquenne , Tata Guines , los rumbero de Cuba, los chinitos etc..Apres avoir obtenu une licence de musicologie et un diplome universitaire de musicotherapeute, Azzedine Baje intègre plusieurs formations musicales: Klan del Barrio, Safi Band, Okute, Salsafon , Homenaje a irakere, Okilakua, projets lui permettant de participer à nombreux festivals de jazz, de musique latine et afrocubaine: Tempo latino, Toro y salsa, Havana en Belgrade, Jazz à Vienne, Festival de Thau, Africacolor , Fiesta Sete etc. Titulaire egalement d’un master d’enseignement, il intervient en tant que professeur de percussion aupres de differents publics durant divers stages (stage enfants Tempo latino, intervenant au Jam de Montpellier , festival Sud Arles etc…). parallelement à cela, il accompagne des cours de danse afrocubaine au sein du groupe Okiluaka et dans l’association Métiss’art.

‌Mourad Lebbadi

J’ai commencé l’étude des percussions afro-cubaines au début des années 1990 à Paris ; notamment les tambours Batà dans la lignée de Jesus Perez (Regino Jimenez, Angel Bolaño) sous la conduite d’Orlando Poleo. J’ai alors également abordé l’étude des congas, des timbales et des bongos, ainsi que celle des musiques folkloriques et populaires cubaines. Pour les Batà, j’ai effectué deux voyages à Cuba – à l’ISA et chez Regino Jimenez – entrecoupés par un séjour au Venezuela chez Orlando Poleo.

En parallèle, j’ai évolué dans le milieu salsero parisien avec Mambomania, La Charanga Nueva, La Charanga Keto, Kanabayen, Cumbia Ya, La Marcha, La Vuelta et bien d’autres ; accompagné des artistes tels qu’Alfredo « Cutufla », Camilo « Azuquita », Raul Paz, Yuri Buenaventura… J’ai ainsi joué dans des lieux comme les Étoiles, la Java, le New-Morning, l’Ermitage, le Sunset, le Bataclan, Marciac, l’Opéra de Lyon, Vic-Fezensac… dans presque toute l’Europe frontalière, en Hollande, en Angleterre, au Maroc…

Onel Miranda Ramos

Lieu du stage

Le Dojo Saint Christophe 

Mas de Saint Christophe
81190 Saint-Christophe

Coordonnées GPS : Latitude : 44.15100809924432 / Longitude : 2.0475216048240554

Arrivée en train, par Toulouse puis Laguépie, puis nous venons vous chercher.

 

Enfants bienvenus mais nombre restreint, nous contacter pour réserver. (Nous emmenons une nounou qui est chargé de la surveillance des enfants
Nombre de participants : jusqu’à 25 personnes+ l’équipe d’encadrants

 

Tarifs

– Tarif PENSION COMPLETE

6 nuitées en chambres partagées de 4 personnes.
474 euros
444 euros si repas uniquement végétarien
Possibilité de venir que quelques jours.
(we…)
pension complète enfants ados 270 euros

 

– Tarif enseignement 

5 jours de danses, rythmes, et chants Afrocubains : 320 euros + adhésion Métiss’art 5 euros
comprenant chaque jours : Le matin 1h de préparation au sol par la respiration, la méditation et l’exploration et 4h de danses Afrocubaines le tout dans une dynamique évolutive avec Claudine , 1h30 rythme, percussions et chant avec l’équipe de musiciens

 

Programme :

Arrivée le samedi à midi
Premier jour : 14h30-17h30 : danses Afrocubaines
Les autres jours :
9H30 – 10H30 : préparation corporelle aux danses Afrocubaines
10H30 – 12H30 : danses des Orichas
14H45 – 16h15 : rythme et chant
16H30 – 18H30 : danses Araras et rumba
Une après-midi sera libérée dans la semaine pour profiter d’une pause nature.
 
Vous amenez vos boissons pour la semaine (jus, bières, vin…)
L’organisation demande beaucoup de travail administratif, ce qui est géré par une structure.
 
 

Pour l’inscription

dans un premier temps envoyez un mail à clo.giral@sfr.fr ou un message privé sur facebook (claudine giral) ou Wathsapp ou sms avec toutes vos coordonnées et la confirmation de votre participation au stage.
Dans un deuxième temps, nous vous demandons:
– de nous envoyer 100 euros d’arrhes afin de valider (association Metiss’art, 1 rue Marcelin Albert 34080 Montpellier)
– et de contacter directement le Dojo afin de choisir et réserver votre logement: Natacha 06 22 28 05 28 de préférence par Whatsapp.
Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à appeler au 06 85 91 23 21.
www.dojosaintchristophe.com
www.combinacion-perfecta.com/stages/