Les prochains stages

Stage d’été intensif de danses et/ou chant AFRO CUBAINS avec Claudine Giral et Sylvain Durantet – Du 9 au 15 août 2020

//Stage d’été intensif de danses et/ou chant AFRO CUBAINS avec Claudine Giral et Sylvain Durantet – Du 9 au 15 août 2020

Avec accompagnement live aux percussions et chants: Sylvain Durantet, Azedine Baje et Mourad Lebbadi + invités

Organisé par L’association Métiss’art et Claudine Giral.

Venez partager 5 jours intensifs avec nous dans le sud de la France pour un stage de danse ou de chant où les élèves chanteurs auront des cours de chant en choral avec Sylvain et accompagneront les cours de danse.
Stage, soirées salsa, piscine, balades, boeuf…

Claudine et Sylvain vous transporteront avec précision dans l’univers culturel, intense et passionnant des danses sacrées dédiées aux divinités yoruba qu’on appelle les Orishas : Elegua, Ogun et Ochosi les guerriers, Chango dieu des tambours et de la foudre, Obatala divinité de la paix, Yemaya mère universelle ou encore Ochun déesse de la féminité.
Les danses et chants Arara et leurs divinités afrekete, gerbioso… et les tambours Iyessa.
Puis la Rumba Cubaine avec le Yambu, danse lente au tempo comme suspendu, le Guaguanco séducteur et son jeu d’attraction répulsion entre le danseur et la danseuse
.

 

 


Claudine Giral

Voila 25 ans que Claudine Giral ne cesse de faire des aller-retours avec Cuba animée par une passion pour les danses Cubaines. Cela lui a permis d’être dès 1995 une pionnière de la salsa Cubaine dans la région de Montpellier ou elle a enseigné de nombreuses années le casino tel qu’il lui a été transmis par ses créateurs à La Havane.
Cependant, elle se consacre depuis tout ce temps  principalement aux danses Afro-cubaines et notament celles des Orichas, divinités du panthéon Yoruba, qui font l’objet de ses recherches intensives et nourrissent son activité de danse-thérapeute et praticienne psycho-corporelle.
Claudine organise également des stages de danses Afro Cubaine tout public et formations professionnelles en France et à Cuba notament avec Maria de los Angeles Sarduy et Daisy Villalejo.
www.combinacion-perfecta.com ou sur facebook Claudine Giral

Tous les matins, Claudine vous propose une préparation aux danses afrocubaines. Par la pratique d’exercices au sol assis, debout , en déplacement, elle passe le relais à l’intelligence du corps pour nous amener au mouvement dansé, faire circuler les flux musculaires librement et développer notre potentiel articulaire.
Une approche originale où la recherche du mouvement naturel et la créativité accompagnent l’apprentissage des danses afro-cubaines en leur donnant tout leur sens.

Venez danser, prendre soin de vous, développer vos capacités articulaires et motrices, enrichir votre vécu corporel et affiner vos sensations… Onduler, trembler, vous imprégner des rythmes cubains, vous ancrer, libérer, explorer, respirer, vous détendre …


Sylvain DURANTET, percussionniste chanteur

Spécialiste depuis 15 ans des répertoires animistes Afro-cubain (chants, rythmes et danses), il est le pur produit d’un apprentissage de la musique et de la danse par l’oralité.
Il travaille avec de nombreux danseurs contemporains cubains et pratique lui-même une danse traditionnelle du Sénégal : le sabar.

Musicien engagé dans une démarche citoyenne depuis 10 ans, il dirige des ateliers intitulés «rythmes et voix» dans des institutions spécialisées: hôpitaux psychiatriques, prisons et maisons d’arrêt, centre d’hébergement pour des personnes en situation de handicap.

Il collabore avec différents groupes de musique cubaine (Collectif Alajé), brésilienne (Roda de Samba), réunionnaise (Maloya) et afro-haïtienne (Kompas Doudou Chérie).

Stage:
Sylvain Durantet fais partie des intervenants « historiques » d’AfroMundo ! Il a animé pendant de nombreuses années des cours faisant le lien entre le chant et la musique de façon à comprendre toutes les subtilités du répertoire des rythmes afro-cubains.
Pour ces stages, il souhaite proposer un cadre ouvert, une manière collective et instantanée de faire de la musique, impliquant la voix la danse et le rythme.
Faire en apprenant, apprendre en faisant, tel est son crédo. L’oralité et la dynamique de groupe seront toujours au coeur de sa pédagogie.
Les stages seront construits notamment autour d’exercices d’échauffement, de jeux  poly rythmiques en groupe et sous groupe (prise de
conscience du groupe), d’apprentissage du « PAS » système de partition inscrite à l’aide du mouvement du corps, d’initiation à l’improvisation de groupe (travail sur l’expressivité), des temps de relaxation chantée.
Ses outils seront l’apprentissage du répertoire Afro-cubain chanter et la découverte des tambours Bata (tradition afro-cubaine)
 

Azzedine Baje

Azzedine Baje a etudié avec de grands percussionistes tels que Anga Diaz, Maximino Dusquenne , Tata Guines , los rumbero de Cuba, los chinitos etc..Apres avoir obtenu une licence de musicologie et un diplome universitaire de musicotherapeute, Azzedine Baje intègre plusieurs formations musicales: Klan del Barrio, Safi Band, Okute, Salsafon , Homenaje a irakere, Okilakua, projets lui permettant de participer à nombreux festivals de jazz, de musique latine et afrocubaine: Tempo latino, Toro y salsa, Havana en Belgrade, Jazz à Vienne, Festival de Thau, Africacolor , Fiesta Sete etc. Titulaire egalement d’un master d’enseignement, il intervient en tant que professeur de percussion aupres de differents publics durant divers stages (stage enfants Tempo latino, intervenant au Jam de Montpellier , festival Sud Arles etc…). parallelement à cela, il accompagne des cours de danse afrocubaine au sein du groupe Okiluaka et dans l’association Métiss’art.

‌Mourad Lebbadi

J’ai commencé l’étude des percussions afro-cubaines au début des années 1990 à Paris ; notamment les tambours Batà dans la lignée de Jesus Perez (Regino Jimenez, Angel Bolaño) sous la conduite d’Orlando Poleo. J’ai alors également abordé l’étude des congas, des timbales et des bongos, ainsi que celle des musiques folkloriques et populaires cubaines. Pour les Batà, j’ai effectué deux voyages à Cuba – à l’ISA et chez Regino Jimenez – entrecoupés par un séjour au Venezuela chez Orlando Poleo.

En parallèle, j’ai évolué dans le milieu salsero parisien avec Mambomania, La Charanga Nueva, La Charanga Keto, Kanabayen, Cumbia Ya, La Marcha, La Vuelta et bien d’autres ; accompagné des artistes tels qu’Alfredo « Cutufla », Camilo « Azuquita », Raul Paz, Yuri Buenaventura… J’ai ainsi joué dans des lieux comme les Étoiles, la Java, le New-Morning, l’Ermitage, le Sunset, le Bataclan, Marciac, l’Opéra de Lyon, Vic-Fezensac… dans presque toute l’Europe frontalière, en Hollande, en Angleterre, au Maroc…

Lieu du stage

Le Dojo Saint Christophe 

Mas de Saint Christophe
81190 Saint-Christophe

Coordonnées GPS : Latitude : 44.15100809924432 / Longitude : 2.0475216048240554

Arrivée en train, par Toulouse puis Laguépie, puis nous venons vous chercher.

Enfants bienvenus mais nombre restreint, nous contacter pour réserver. (Nous emmenons une nounou qui est chargé de la surveillance des enfants jusqu’à 14 ans. (financée par les parents mais tarif très arrangeant et dégressif selon l’âge car pour les 14 ans par ex elle jette un œil )
Nombre de participants : jusqu’à 30 personnes
Equipe d’encadrants (professeurs, musiciens, régisseuse, nounou)

Tarifs

– Tarif location du lieu et demi pension

5 jours de stage/6 nuitées (dîner et petit dej) = 300 euros en chambre partagée de 4 personnes.

– Tarif enseignement 

5 jours de danses, rythmes, et chants Afrocubains : 365 euros + adhésion métiss’art 5 euros
comprenant chaque jours : 1H de préparation au sol aux danses Afrocubaines avec Claudine ou 1h de préparation au chant avec Sylvain Durantet , 4H de danses Afrocubaines avec Claudine accompagnées en live, ou 4H d’accompagnement au chœur avec Sylvain Durantet, 1H30 rythme et chant , tout cela en lien avec les danses étudiées.

Programme :

Dans le souci de la qualité de la transmission, cette année le programme n’est pas à la carte, vous vous engagez a suivre la totalité du programme chaque jours (mais avec joker si vous ressentez le besoin de vous isoler).
Vous élaborez vous-même votre programme parmi les activités proposées : vous pouvez par exemple suivre les cours de danse le matin et l’après midi être choriste dans les cours de danse, ou faire surtout de la danse ou du chant. Vous remarquerez que les cours de rythme et chant de l’après midi rassemblent tout le monde.
9H30 – 10H30 : préparation corporelle aux danses Afrocubaines ou chant avec Sylvain Durantet
10H30 – 12H30 : danses des Orichas ou accompagnement au choeur pour les élèves chanteurs
14H45 – 15h30 : rythme
15H35 – 16H25 : chant
16H30 – 18H30 : danses Araras et rumba ou accompagnement choeur pour les élèves chanteurs
Apéro, soirées dansante, soirées chant, soirée tranquilou c’est vous qui choisirez…
Les cours sont accompagnés par une équipe de musiciens en live
Vous amenez vos boissons  et des provisions pour la pause du midi.
L’organisation demande beaucoup de travail administratif, ce qui est géré par une structure.

Pour l’inscription, dans un premier temps envoyez un mail à clo.giral@sfr.fr ou un message privé sur facebook (claudine giral) avec toutes vos coordonnées et la confirmation de votre participation au stage.
Dans un deuxième temps, nous vous demandons:
– de nous envoyer 100 euros d’arrhes afin de valider (association Metiss’art, 1 rue Marcelin Albert 34080 Montpellier)
– et de contacter directement le Dojo afin de choisir et réserver votre logement: Natacha 06 22 28 05 28.
Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à appeler au 06 85 91 23 21.
www.dojosaintchristophe.com
www.combinacion-perfecta.com/stages/