Les prochains stages

Fév
10
sam
Journée entière Stage de Danse a Cuba @ Cuba
Stage de Danse a Cuba @ Cuba
Fév 10 – Fév 22 Journée entière
Vivre la danse dans son contexte populaire, folklorique et spirituel. Avec Claudine Giral spécialiste des danses Cubaines et danse-thérapeute, organisatrice pour l’association Métiss’art de Montpellier. Du 10 au 22 février...
Mar
24
sam
13 h 30 min STAGE danses Afrocubaines & rest... @ Temple de la danse
STAGE danses Afrocubaines & rest... @ Temple de la danse
Mar 24 @ 13 h 30 min – Mar 25 @ 16 h 30 min
STAGE danses Afrocubaines & restructuration psycho-corporelle @ Temple de la danse | Lattes | Occitanie | France
STAGE  danses Afrocubaines & restructuration psychocorporelle 24 et 25 mars 2018 avec Claudine Giral  Venez danser, prendre soin de vous, développer vos capacités articulaires et motrices, enrichir votre vécu corporel et...
Avr
16
lun
8 h 47 min Stage de percussions à CUBA @ La Havane
Stage de percussions à CUBA @ La Havane
Avr 16 @ 8 h 47 min – Avr 27 @ 9 h 47 min
Stage de percussions à CUBA @ La Havane | La Havane | La Havane | Cuba
Ce stage s’adresse à tous ceux qui désirent découvrir ou redécouvrir Cuba, en immersion dans un quartier de rumberos où les traditions font partie du quotidien. Pour vous, percussionnistes, chanteurs...

GERONIMO y YORUBAS CUERDAS

//GERONIMO y YORUBAS CUERDAS

GERONIMO y Yoruba cuerdas

est la suite, ou plus exactement le parallèle à un groupe déjà existant : « IBA IBO Yoruba specimen ».

Le projet initié et dirigé par Jérôme Viollet (Geronimo), percussioniste, s’appuie sur les chants traditionnels Yoruba tels qu’ils sont pratiqués dans la santeria Cubaine, au cours des cérémonies liées à cette religion.
L’originalité vient du fait que les tambours sacrés sont joués par les cordes, instruments d’une autre tradition, européenne, autant dire classique.
La contrebasse devient l’iya, la mère, tambour majeur et chef de la polyrythmie, le violoncelle est l’Itotele, le père, et le violon se mue en Okonkolo, le fils.
Le trio à cordes s’empare des polyrythmies de cette tradition Africaine, soutenue par la percussion, il accompagne l’Akpwon, chanteur soliste et maitre de cérémonie.

On salue Elegua, divinité des carrefours de la vie, en premier comme il se doit, puis Obatala, orisha de la paix, Chango, dieu de la virilité, Ochun, déeesse de la féminité, …

Un spectacle à la croisée des chemins entre tradition Européenne et Africaine, celle-ci ayant voyagé par l’esclavage jusqu’en Amérique.
Intime, surprenant et envoutant…

LE VIOLON EST UN TAMBOUR, LE TAMBOUR EST UN VIOLON…

Geronimo marie avec grâce le monde des chants Africains et des instruments à cordes, des polyrythmies de la santeria Cubaine aux harmonies du trio de bata à cordes.
La contrebasse devient l’iya (la mère), tambour majeur et chef de la polyrythmie, le violoncelle est l’Itotele (le père), et le violon se mue en Okonkolo (le fils).

Jérôme Viollet : Chant et percussions, Martha Galarragua : Chant, Christian Fromentin

Télécharger la plaquette de présentation

Contact

Jérome VIOLLET

Tel : 06 85 91 14 68
Mail : j.viollet@sfr.fr
FaceBook : https://www. facebook.com/GeronimoViollet/