cuba_carte2.jpg
cuba_carte3.jpg
ASSOCIATIOn METISSART Loi 1901- 13 rue Breton - 34080 Montpelli
logo Combinacion Perfecta
Jérôme Viollet
Revenir à l'accueil
Jérôme Viollet est batteur de formation, percussioniste par conviction, chanteur par vocation. Issu d’une famille de musiciens, son parcours, du classique à l’ethnique en passant par le jazz,  a toujours été guidé par une relation étroite avec la danse et le chant.

Né à Limoges en 1967, il entre au conservatoire pour apprendre le piano et le basson, puis la percussion classique. Parallèlement, il se consacre à l’étude de la  batterie jazz à la Drum school de J.M. Lajudie. Musicien au théatre et au symphonique, il participe également à l’aventure de l’orchestre régional de Jazz et commence à composer pour la danse (Evidanse, Ma non troppo).
Il se produit avec de nombreuses formations dont Catimbo avec qui il aura l’occasion de se produire en Europe pendant 7 ans.
               
Après quelques incursions jazzistiques à Toulouse,
il émigre  dans la ville rose en 92 où il obtient le premier prix de l‘école Agostini (94) et poursuit sa formation professionnelle à Music’halles ou il suit entre autres des cours d’harmonie et d’arrangement. Il joue avec C.Escoude et tourne entre autres avec Zou, Famous Family, Tropique du Cancer et Candela. En 97, son premier séjour à Cuba lui dévoile les musiques traditionnelles Afrocubaines.

Les raisons du cœur l’amènent à émigrer à Montpellier où il séjourne actuellement. Son expérience et sa maturité lui permettent d’envisager la pédagogie qu’il développe
avec de nombreux cours, stages et ateliers, pour Métiss’art, au Jam (Mtp) et à l’Imfp (Salon de Provence). Il développe également une méthode de ressenti et de compréhension du rythme pour non musiciens par le chant et les percussions corporelles.
Sa vie artistique s’enrichit de nouvelles expériences avec La république démocratique du Mambo, les p’tits loups du jazz, Pierre Vassiliu, Soul travellers quartet, Gospelize it,
Fethi Tabet, Diego y su aguardiente, Son del corazon, (Montpellier), Barrio Chino, la Gua-gua (Marseille),  Habla tambores (Lyon), avec qui il sillone l’Europe, l’Amérique
et l’Afrique, mais aussi les fous chantants avec Mauranne, laurent Voulzy, Catherine Lara,I muvrini, etc…,
De nombreux séjours à Cuba mais aussi à New York et au Vénézuela et au Brésil... en font aujourd’hui un spécialiste des musiques Afro-cubaines et caribéennes. Accompagnateur apprécié pour son sens inné du rapport musique/mouvement, il intervient pour le D.E. de jazz et au conservatoire d’Avignon.
Son penchant naturel pour l’invention et son goût pour l’arrangement en font un compositeur éclairé (chansons, dessins animés, chorégraphies, vidéos), sa polyvalence instrumentale et son éclectisme sont également appréciés
dans de nombreuses participations discographiques.
Jérome Viollet percussioniste  concert
Jérome Viollet percussioniste Salsa portrait
DANSE :
SALSA

AFROCUBAIN

DANSETHÉRAPIE

MUSIQUE :
PERCUSSIONS

CHORALE YORUBA
& TAMBOURS BATA

BODY PERCUSSIONS
ET DÉVELOPPEMENT
RYTHMIQUE

CLASSE
D’ORCHESTRE SALSA

PRESTATIONS ARTISTIQUES :
DANSES, PERCUSSIONS
& CHANT AFRO CUBAIN

CONCERT &
INITIATION DANSE

ATELIERS
PÉDAGOGIQUES
SCOLAIRES

AGENDA
SOIRÉES DANSANTES
CONCERTS, EVENÉMENTIEL

STAGES

LES INTERVENANTS
CLAUDINE GIRAL

JÉRÔME VIOLLET

LES LIENS

LA NEWSLETTER
S’inscrire auprès
du webmaster

MENTIONS LÉGALES
© 2010
salsa-menu.gif